Une activité d’éveil, de motricité, de découverte de soi et de la relation à l’autre...
Le « baby judo » s’adresse aux enfants, à partir de 4 ans.
Le cours dure 45 minutes.
Il s’agit surtout d’une initiation où les tout-petits apprennent à se servir de leurs capacités motrices. Le professeur leur enseigne à gérer leur appréhension des chutes et, peu à peu, le contact avec les autres enfants du groupe.
Les techniques de base du Judo sont évidemment abordées, d’abord avec des techniques au sol puis, progressivement, avec des amenées au sol.
Le code moral du Judo est régulièrement évoqué, avec des mots à leur portée, lesquels se traduisent par exemple par l’apprentissage du salut (du tatami ou du partenaire).
Le judo est conseillé pour tous les enfants, sans restriction. Les personnalités des bambins peuvent d’ailleurs être amenées à évoluer sur le tapis. Des petits très timides au départ peuvent devenir beaucoup plus ouverts à force de côtoyer de nouveaux copains, lors d’exercices moteurs complexes à réaliser en duo. D’autres bambins, plutôt remuants, peuvent, quant à eux, devenir plus doux et attentifs aux règles nécessaires pour accomplir une figure demandée.
Côté équipement, une veste et un pantalon forment le judogi (abusivement appelé kimono).
Pour les premiers cours, les enfants peuvent venir avec un bas de jogging (et un t-shirt pour les filles). Le club leur prête veste et ceinture.
Pour acquérir des ensembles complets, une bourse aux judogi fonctionne toute l’année qui permet pour un prix minimum de 5€ de récupérer un Judogi d’occasion.